J’ai rencontré Aurélie, une super diététicienne qui a bien voulu cuisiner pour moi un plat et un dessert. Je peux vous dire que c’était succulent et rapide à préparer! En moins d’une heure tout était prêt, cuisson comprise… et pour moi dégustation comprise aussi… 😉
la recette :
Le plat : Brochette de saumon et lotte, salade thaï
pour 2 personnes :
150g saumon
150g lotte
1 citron jaune
4 tomates cerises
gingembre poudre ou frais rapé
sel, poivre, huile olive (facultatif)
pic à brochette
1 carotte
1 courgette
50g pois gourmands
50g germes de soja
vinaigre de riz ou balsamique blanc, graines de sésame torréfiées, sel, poivre, huile olive
– Couper les poissons en gros cubes puis les mettre à mariner (environ 15 min) avec le jus d’un demi citron et le gingembre, saler et poivrer et ajouter un peu d’huile d’olive (facultatif), garder un demi citron pour piquer sur la brochette.
– Cuire les pois gourmands quelques minutes à l’eau bouillante salée en les gardant croquants puis les émincer.
– Réaliser les tagliatelle de carottes et de courgettes avec un économe.
– Dans un saladier mélanger tous les légumes avec les graines de sésame, puis les assaisonner avec sel, poivre, gingembre, et environ 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc, puis rectifier selon votre goût. Aurélie nous conseille le vinaigre balsamique blanc car sa texture enrobe bien les légumes, il n’est donc pas nécessaire d’y ajouter de l’huile d’olive, à moins que vous ne rentriez déjà dans votre maillot!!!!! hihihihihihi! pour ma part… pas de problème j’ajoute de l’huile d’olive! pfffffffffffffff 🙂 … Faux… Ce sera sans huile pour moi!
– Réaliser les brochettes en alternant sur les pics 1 morceau de poisson, de citron et 1 tomate cerise.
– Cuire les brochettes environ 15/20 min à la vapeur. Vous n’avez pas de cuiseur vapeur? Pas de panique, dans une casserole avec couvercle, mettez un fond d’eau et une assiette par dessus, quand l’eau bout, ajoutez les brochettes, couvrez et laissez cuire.
– Servir 1 brochette avec la salade thaï et ajouter une portion de riz parfumé! Bon appétit!
Le dessert (facultatif 😉 ): Petit clafoutis pommes cannelle
Pour 2 personnes :
500g pommes + un peu de jus de citron
2 œufs
1/2 verre lait écrémé
2 pincée de cannelle
1 cuillère à café de sucre ou sirop d’agave (facultatif)
glace vanille (facultatif bien sûr 🙂 )
– Râper les pommes et les citronner légèrement
– Incorporer les œufs, le lait, la cannelle et le sucre, bien mélanger.
– Verser dans des petits moules individuels et cuire environ 20 min à 180°c.
– Déguster tiède ou complètement froid avec une boule de glace vanille (facultatif bien sûr! mais tellement meilleur!) . Nous avons évité de mettre le sucre dans la recette car nous avons choisi l’option avec glace vanille!
Maintenant à vous de jouer!!! Et surtout n’oubliez pas, lorsque l’on cuisine diététique pensez toujours (facultatif) en ce qui concerne les matières gasses et le sucre… hihihihihihihihi!
Merci Aurélie et on va faire un petit tour sur sa page Facebook diététicienne Aurélie Landucci où elle nous donne des petites astuces et recettes!