Le couscous de Samira!

 Samira m’a reçue chez elle une après midi et en seulement 2 heures (cuisson comprise), nous avons réalisé un délicieux couscous ! Bon, c’est vrai, elle a plus l’habitude que nous mais son secret pour aller vite c’est aussi … la cocotte minute ! Si comme moi vous n’en n’utilisez pas, prévoyez un peu plus de temps pour la cuisson.

Allez hop, la recette !

Pour environ 8 personnes

8 merguez

4 beaux morceaux de collier d’agneau

1kg de bœuf haché

1 bouquet de persil

1 bouquet garni

8 gros oignons

6 carottes

6 navets

4 courgettes

2 gousses d’ail

1 boîte de pois chiche (environ 200g)

1 boîte de tomates concassées

Gingembre en poudre

Safran

Curcuma

Cannelle

Piment doux

Paprika

sel

1 cuillère è soupe de sucre

2 belles poignées de raisins secs

Poivre et sel

Huile olive pour la cuisson

1kg semoule

1 càs sucre

Les boulettes

Râper un oignon et concasser le persil pour le mélanger à la viande hachée, saler et poivrer, bien mélanger et réaliser des petites boulettes. Réserver les au frigo pendant que vous réalisez la cocotte de légumes et agneau.

Les légumes et l’agneau

Dans une cocotte mettre la viande, 2 oignons émincés , le bouquet garni, les épices ( 1 càs de gingembre, poivre, 1 bonne pincée de safran, 1 càc de paprika, 1 càc de piment doux, 1 càs de curcuma ) et la boîte de tomates, couvrir d’eau à hauteur, saler et faire cuire jusqu’à ce que la viande soit fondante, environ 30 minutes avec une cocotte minute et 1 heure avec une cocotte normale à couvert.

Ajouter les carottes et les navets coupés en morceaux assez gros (voir photo ci-dessous) et laisser cuire encore 20 minutes environ puis ajouter les courgettes et laisser cuire 10 minutes de plus, puis ajouter les pois chiches préalablement égouttés et rincés. Pour vérifier la cuisson des légumes, planter la pointe d’un couteau pour contrôler s’ils sont fondants, sinon laisser cuire encore quelques minutes.

Les oignons et les raisins secs

Émincer les 6 oignons puis les mettre dans une casserole avec 1 càs de sucre, 1 càs de cannelle et 1 filet d’huile d’olive. Bien mélanger le tout et faire cuire à couvert sur feu doux, et mélanger régulièrement, ajouter un peu de bouillon ( bouillon de légumes et agneau ) si nécessaire ( si le mélange accroche au fond ). Les oignons doivent être confits.

La semoule

Verser la semoule dans le haut du couscoussier si vous en avez un, ajouter un peu d’eau chaude dessus, du sel, de l huile d’olive, mélanger bien et faire cuire a la vapeur au dessus du couscoussier.

Ajouter environ 125g de beurre en morceaux dessus et égrainer avec vos mains, pour les plus courageuses car c’est très chaud, sinon à la fourchette !

Si vous n’avez pas de couscoussier, mettre la semoule dans un grand plat avec sel et huile d’olive, puis verser la même quantité d’eau bouillante dessus, couvrir et laisser reposer quelques minutes puis égrainer comme si dessus.

Pour finir

Cuire les boulettes à la poêle avec un filet d’huile d’olive et terminer la cuisson en y ajoutant un peu de bouillon.

Cuire les merguez à la poêle aussi ou au grill puis les plonger dans la cocotte de légumes et agneau.

Réaliser à part dans une petite casserole la sauce piquante avec un peu de bouillon et d’harissa.

la recette en images ci-dessous!

Version plus rapide, plus light et sans gluten!

Dans une casserole déposer des blancs de poulet avec sel, poivre et épices, tomates et oignons. Couvrir d’eau à hauteur et laisser cuire environ 20 minutes, puis y ajouter des légumes, laisser cuire encore le temps de cuisson des légumes, puis goûter et rectifier l’assaisonnement. Servir avec du quinoa! Bon appétit!

C’est rapide et sain! Et bon aussi! Miam!

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *